13/05/2011

FINANCES: Nos banques se portent bien!

Toute la Suisse-romande, et Claude Tamborini en particulier (lui qui s'est battu sa vie durant pour protéger les petits commerçants et les PME) sont enfin au courant que notre Migros nationale va ouvrir prochainement dans les cantons romands une quinzaine de succursales bancaires et de guichets.

 Eh oui ! Notre milieu des finances se porte bien et affiche périodiquement des bilans chaque fois record, sans pour cela, soit dit en passant,  mieux payer son personnel ou l'intéresser aux bénéfices.

 Alors, aujourd'hui on est en droit de se poser la question, voire de s'inquiéter et s'interroger pour savoir qui, en cas de déroute financière, sera le seul responsable au moment de passer à la caisse ?

Certes, une fois encore sans doute le citoyen-contribuable, comme avec l'UBS ou la BCGE, sera la bonne et unique solution pour venir au secours de telle ou telle institution dans la déconfiture.

 Aussi serait-il temps pour nos politiques de prévoir d'instaurer des lois pour obliger ces sociétés financières de créer des fonds de réserve -bloqués-  et suffisants pour combler les éventuels déficits au moment voulu, afin qu'enfin elles cessent de toujours compter sur l'État et sur le citoyen-contribuable pour leur venir en aide en cas de déconfiture.

Écrit par Sir Henry | Lien permanent | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.